Notre hôtel, le « Park Inn », sur Alexanderplatz. Il était
autrefois réservé aux dignitaires du Pacte de Varsovie
quand ils se réunissaient à Berlin-Est.

 

 

La chambre au 34e étage du Park Inn Hotel.

 

 

La vue sur la tour de la télévision : construite
entre 1965 et 1969, elle culmine à 368 mètres.

 

 

Le restaurant panoramique rotatif Sphere (rangée de fenêtres du haut),
est à 207 mètres de hauteur.

 

 

Au milieu, l'immeuble du Centre de commerce international.

 

 

L'architecture socialiste allemande d'Alexanderplatz
et la fontaine de l'Amitié entre les peuples (2013).

 

 

Alexanderplatz : l'horloge universelle Urania.

 

 

L'un des innombrables ours berlinois avec,
dessinés dessus, l'hôtel et l'horloge universelle.

 

 

La cathédrale de Berlin au bord de la Spree.

 

 

L'arrière du Reichstag. Au premier plan à gauche, l'Assemblée parlementaire allemande.

 

 

Navigation touristique sur la Spree.

 

 

La Spree vers les anciennes glacières et les friches industrielles.

 

 

La porte de Brandebourg.

 

 

Contre-jour sur la place parisienne.

 

 

« Cirer les pompes, jamais ». Mais lacer la chaussure de Martin Luther...

 

 

Photos-souvenir devant la statue de Karl Marx et Friedrich Engels.

 

 

 

 

 

 

La colonne de la Victoire (67 mètres de haut).

 

 

 

 

Bruno Ganz dans Les ailes du désir.

 

 

L'église du Souvenir, restée en l'état
après le bombardement de novembre 1943.

 

 

Le plafond de l'église du Souvenir.

 

 

Près de l'église du Souvenir, les noms des douze morts
de l'attentat du 19 décembre 2016.

 

 

Quelques-unes des innombrables plaques scellées
sur le trottoir devant le domicile des juifs déportés.

 

 

Ici habitait
Margarete Rothenberg, née Eichenberg
Année de naissance : 1898
Déportée le 29 janvier 1943
Assassinée à Auschwitz

 

 

Autour de la statue de l'éducateur Adolph Disterweg.

 

 

Discipline germanique au feu rouge.

 

 

Circulation atypique.

 

 

Quelques règles de circulation.

 

 

Architecture berlinoise.

 

 

 

 

La gare de Hackescher Markt datant de 1882, sur l'ex-place Marx-Engels.

 

 

L'ancien relais de poste (1875-1881) devenu galerie d'exposition.

 

 

Le restaurant et salle de bal Clärchen's Ballhaus.

 

 

Squat dans Linienstraße : « Les étrangers poursuivent la chasse aux nazis »

 

 

« Confédéralisme plus démocratique »

 

 

Le vélo à bière, pour pédaler et rouler bourré.

 

 

Fresque sur Alexanderplatz.

 

 

Alexanderplatz : Frise de Walter Womacka peinte en 1968 sur la Maison des Professeurs.

 

 

Un aperçu de la faune d'Alexanderplatz.

 

 

 

 

 

 

Ours berlinois internationaliste.
Photo : Anne-Marie Liénart.

 

 

La fascination pour la Tesla modèle X.
Moteur électrique, 762 cv, 260 km/h.

 

 

La Trabant 601, voiture emblématique de la République Démocratique Allemande.
Moteur deux-temps de 594 cm3, 26 cv, 110 km/h.

 

 

Le parking des voitures pour les « safari Trabant » en ville.

 

 

Dans un coin la voiture de verdure de l'été
Immobile glorieuse et pour toujours
         
(Paul Éluard)

 

 

L'une des plaques matérialisant l'emplacement du mur en ville.

 

 

Photo de transfuges près du mur historique, à Bernauer Straße.

 

 

Mémorial aux transfuges abattus en tentant de passer à Berlin-Ouest.

 

 

Portraits des 136 transfuges abattus (2013).

 

 

Gysmnastique touristique dans le no man's land entre les deux murs d'enceinte.

 

 

Vestiges du double mur à l'East Gallery.

 

 

East Gallery : le graffiti et le street art, spectacles incantatoires contre la répression passée.

 

 

East Gallery : un art d'évasion touristique.

 

 

« Le mot "socialisme" a été utilisé par les systèmes totalitaires pour tromper le peuple. »

 

 

Le fougueux baiser d'Erich Honecker, président de la République Démocratique Allemande, à
Leonid Brejnev, président du Præsidium du Soviet suprême de l'URSS.
(Fresque de Dimitri Vrubel, d'après une photo de Régis Bossu)

 

 

L'exposition permanente « Topologie de la terreur », le long du mur.

 

 

Le trou dans le mur, objet d'un photomontage lors d'une précédente visite « La tentation du photomontage ».

 

 

Checkpoint Charlie (2012).

 

 

Le grand bazar de la guerre froide.

 

 

Drague photographique à Checkpoint Charlie et
McDonaldisation de la guerre froide.

 

 

Dégraffitage dans la rue Rosa Luxemburg.

 

 

L'une des nombreuses citations de Rosa Luxemburg,
serties sur et autour de la place qui porte son nom.
« (...) la classe capitaliste régnante »

 

 

Créé part Bert Neumann, le logo géant de la Volksbühne,
le théâtre de Bertolt Brecht visible à l'arrière-plan.
Photo : Anne-Marie Liénart.

 

 

 

 

Une citation de Rosa Luxemburg devant la Volksbühne.
« (...) Debout prolétaire ! Au combat !
L'histoire du monde autour
(...) »

 

 

La stèle commémorative près du pont Lichtenstein où le corps de Rosa Luxemburg
a été précipité dans l'eau du Landwehrkanal après son assassinat le 15 janvier 1919.

 

 

Sur l'affiche : « Obtiens ce que tu mérites. »

 

 

Dans Brunnenstraße.

 

 

Le plafond du hall d'entrée de la maison Gropius.

 

 

Anne-Marie réalise un panoramique dans la cafétéria de la maison Gropius.

 

 

Le panoramique pris par Anne-Marie.

 

 

L'immeuble donnant accès aux huit cours des Hackeschen Höfe.

 

 

La première cour.
Photo : Anne-Marie Liénart

 

 

La seconde cour.

 

 

L'escalier roulant du grand magasin de luxe KaDeWe.

 

 

Un article en vente au KaDeWe.

 

 

Arrêt Currywurst (la saucisse au curry berlinoise)
sur la terrasse du KaDeWe.

 

 

Visite à la fondation Helmut Newton.

 

 

Reconstitution du salon du photographe Helmut Newton.

 

 

 

 

Dans le magasin d'alimentation et traiteur Rogacki.
Photo : Abdulmajeed Alshatti.

 

 

Panoramiques dans le Rogacki.
Photos : Anne-Marie Liénart.

 

 

 

 

Avec Abdulmajeed Alshatti.

 

 

Consultation du menu au restaurant vietnamien Friends.

 

 

Dans le restaurant Zillemarkt.
De gauche à droite : BJ, Frieder Zimmermann, Connie, Abdulmajeed Alshatti, Anne-Marie, Knut skjærven.

 

 

Pause café dans un Motel One.

 

 

Le restaurant Augustiner.

 

 

La serveuse de l'Augustiner.

 

 

Le visionnage des prises de vues.
Photo : Frieder Zimmermann.

 

 

 

 
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