L U B E R O N - P R O V E N C E
B R I A N Ç O N
Le panorama sur la ville.
Le lac du parc de la Chappe et les ruines de l'ancienne soierie incendiée en 2014.
La rue principale dans la citadelle.
La citadelle - cité Vauban.
L E C O L D U L A U T A R E T
Tout là haut...
...notre voiture.
L E C O L D U G A L I B I E R
Le versant nord, vers Valloire et la Maurienne.
S A I G N O N
Le village en bordure du plateau des Claparèdes.
La vue depuis notre hébergement. Saignon se devine au loin, un peu à droite.
R O U S S I L L O N
Le village, au pied des monts de Vaucluse.
L'accès au gisements d'ocres.
M O N T J U S T I N
À l'orée des Alpes de Haute-Provence, le tout petit village où s'était retiré
Dans le minuscule cimetière, les tombes
Vue depuis Montjustin sur la campagne luberonne et les champs de lavande.
À Sannes, l'un des vignobles produisant du vin du Luberon.
G O R D E S
Art callipyge (car si ce n'est de l'art, c'est du cochon).
"Pylla, 1975 - L'une des oeuvres de Victor Vasarely exposées dans la ville.
F O N T A I N E D E V A U C L U S E
La falaise et les ruines du château des évêques de Cavaillon.
L ' Î L E - S U R - L A - S O R G U E
Le bassin de Bouïgas. Il alimentait les moulins et les jardins de la ville.
L'une des 14 roues à aubes. Il y en avait soixante-dix au XIXème siècle.
Liées à l'industrie textile, les roues à aubes actionnaient les moulins à foulon
La rue des roues, le long d'un bras de la Sorgue.
M A N O S Q U E
L E S M É E S
Formations géologiques près du village des Mées.
Les « Pénitents » des Mées.
Selon la légende, ces roches creusées par l'érosion seraient
S I S T E R O N
Le panorama sur la ville depuis la citadelle.
La citadelle de Sisteron, construite du XIIème au XIXème siècle.
Au fond, le bastion du Gouvernement.
Le chemin de ronde (XIIIème siècle)
Une « dame » (à gauche) et l'échauguette commandant le glacis nord.
Souterrain de 250 marches menant aux batteries d'artillerie basses.
Vue de la citadelle depuis le bord de la Durance.
La Durance et le rocher de la Baume.
Les failles verticales de la Baume.
Escalade d'une faille.
L E P L A T E A U D E
Piéride de la rave sur un brin de lavande.
P U I M O I S S O N
Genêts en fleur et champ de sauge
Personne agée dans un immense champ de lavande, en 1980.
M O U S T I E R S - S A I N T E - M A R I E
La chapelle Notre-Dame de Beauvoir et l'étoile de Moustiers suspendue entre deux montagnes.
Faïences de Moustiers.
Clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption.
L'étoile de Moustiers.
L E S G O R G E S D U V E R D O N
Le lac de Sainte-Croix, en aval des gorges.
Vue des gorges depuis le belvédère de Trescaïre.
Le Verdon en bas du belvédère de Trescaïre.
Le village de Rougon, sur la rive nord.
Vue depuis le belvédère de la Carelle.
Vue depuis le belvédère de la Dent d'Aire.
Vautour fauve dans les gorges.
Vautour fauve.
Cours d'escalade féminin de l'UCPA.
Vue du belvédère du Pas de la Bau. Au fond, le plan de Canjuers.
Panneau au Pas de la Bau.
Le Verdon au pied du belvédère de l'Imbut.
Le pont de l'Artuby, le plus haut d'Europe (182 mètres),
L'embouchure du Verdon dans le lac de Sainte-Croix.
C H A S T E U I L
La maison de Joël, avec qui j'avais visité le Soudan et l'Éthiopie en 1971 et en 1974-75.
Joël à bord du "Louxor" (lac Nasser, 1975).
À Chasteuil en août 2008, dans la cuisine qu'il avait décorée.
L E S G O R G E S D U J A B R O N
Un affluent du Verdon, au sud des gorges.
B A R G È M E
Au sud des gorges du Verdon.
Vue sur les Alpes de Haute-Provence.
Le vieux punk de Bargème ramène les courses.
Les bagues du punk.
Zzzzzz.
L'accès au chateau de Pontevès.
C A N N E S
L'hôtel Carlton, la Croisette et les plages privées.
Le yacht "Lady Nora".
N I C E
G R A S S E
G O U R D O N
La vue depuis le belvédère.
T O U R E T T E S S U R L O U P
L E S A U T D U L O U P
La chute d'eau parmi les cuvettes rocheuses.
G O R B I O
Village perché dans l'arrière-pays niçois.
La place de la Mairie.
L A F O N D A T I O N M A E G H T
La cour Giacometti
Sous le regard de « L'homme qui marche »
Dans le Labyrinthe Miró.
« Le cadran solaire » (Juan Miró).
« Le chien » (Alberto Giacometti).
Des uvres d'Alberto Giacometti dont « Le chat », à gauche,
Un mobile d'Alexander Calder
L A G A R D E - A D H É M A R
L'église Saint-Michel, de style roman provençal (XIIème siècle).
Le Jardin des Herbes et la vue sur la vallée du Rhône.
Fleurs d'artichaut.
Nénuphars en fleur et en boutons.
S U Z E - L A - R O U S S E
La cour photographiée à travers des barreaux serrés.
La rosace chromatique des robes des vins.
N Y O N S
Le pont roman (XIVème siècle) qui franchit l'Eygues.
Au fond, la tour Randonne construite en 1280.
Des oliviers.
Ruelle dans le quartier des Forts (XIIIème et XIVème siècles)
La plage des bords de l'Eygues.
G R I G N A N
Sur le clocher de l'église, la plume rappelle que
La collégiale Saint-Sauveur.
La terrasse du château de Grignan, au-dessus de la collégiale.
Le château, surnommé « le Versailles provençal ».
L E M O N T V E N T O U X
Une vue fabuleuse à 360 degrés, mais un vent terriblement glacial...
...qui ne décourage pas les cyclistes après les 21 km de pente à 7,5 %.
V A I S O N - L A - R O M A I N E
Le pont romain sur l'Ouvèze, construit au 1er siècle de notre ère.
La cité médiévale.
« Rêve d'homme », sculpture de Julien Allègre.
Le site antique de la Villasse.
Le site antique de Puymin.
Le sanctuaire aux portiques.
L ' h ô t e l B u r r h u s
La réception. À gauche, un tableau de Michel Pujol.
Catalogues d'expositions et livres d'art dans le hall de l'hôtel.
Des uvres originales décorent les couloirs et chacune des chambres.
Tableau de Michel Pujol.
Face au lit, dans la chambre que nous occupions,
L E S G O R G E S D E L ' A R D È C H E
Le pont d'Arc. C'est en France la seule arche naturelle sur une rivière.
Le méandre de l'Ardèche près du belvédère du Serre de Tourre.
Le village de Saint-Thomé.
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse photographiée depuis la voiture en marche.
L E B A R R A G E D E S S E T T O N S
Le lac des Settons dans le Morvan.
Le barrage construit sur la Cure en 1858.
Les vannes sont ouvertes.
Retour au sélecteur de destinations
w w w . b e r n a r d j o l i v a l t . c o m
E N P R O V E N C E
La falaise d'ocres de Roussillon.
le couple de photographes Martine Franck et Henri Cartier-Bresson.
de Martine Franck et Henri Cartier-Bresson.
servant à battre les draps pour les assouplir.
des moines pétrifiés pour avoir osé poser leur regard sur des jeunes femmes.
V A L E N S O L E
Taille : 115 cm. Longueur et poids de la chaîne : 135 mètres, 150 kg.
L'arrivée sur le plateau.
haut-lieu du saut à l'élastique.
Le plongeur discret.
Le faux Carlton en trompe-l'il.
La Promenade des Anglais photographiée à la volée par la vitre de la voiture.
Alambic dans la parfumerie Fragonard
« L'homme qui marche » d'Alberto Giacometti et
« Pénétrable », une uvre de l'artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto.
Dans le « Pénétrable » de Jesús Rafael Soto.
« La Femme à la chevelure défaite »
« L'uf » (Juan Miró).
« L'Arc et la Fourche » (Juan Miró).
un mobile d'Alexander Calder et au fond, « La vie » de Marc Chagall.
Peinture de Pierre Soulages
Brou de noix et liant acrylo-vinylique.
la marquise de Sévigné vécu à Grignan.
L'observatoire météorologique.
Le pierrier calcaire battu par les vents.
des oiseaux déambulent dans un musée.
Peinture de Kocheisen + Hullmann
L'Ardèche près du pont d'Arc