La définition du Grand Robert :

    • contrepèterie  ou  (moins courant)  contre-pèterie   n. f.

Interversion des lettres ou des syllabes d'un ensemble de mots spécialement choisis, afin d'en obtenir d'autres dont l'assemblage ait également un sens burlesque ou grivois.
Une erreur de prononciation est à l'origine des contrepèteries ; ex. : « Un mot de vous, et je suis sauvé ! » et « Un mou de veau, et je suis sauvé ! » (in Larousse du XIXe s.) ; « Femme folle à la messe » et « femme molle à la fesse » (Rabelais, Pantagruel, XVI).

Voir aussi l'article sur Wikipédia.

 

Vous êtes très probablement arrivé à cette page par mégarde ou par curiosité en cliquant sur un bouton "Q" et peut-être vous êtes-vous interrogé sur le choix de cette lettre.
Le lecteur féru de typographie aura sans doute reconnu le caractère Garamond, inspiré du caractère éponyme créé au milieu du XVIe siècle par le graveur Claude Garamont (v. 1480-1561). Elle servit notamment à composer les œuvres de François Rabelais (v. 1494-1553), auquel la tradition prête l'invention de la contrepèterie.

D'où cette mise en garde : Garamond Q (immobilisez le pointeur de la souris sur un texte souligné pour découvrir le jeu de mots). Mais loin de moi l'idée de fâcher le lecteur.

 


 

Mes contrepèteries

Il m'arrive, au gré des traductions, de ne pas résister à l'envie de concocter quelques contrepèteries. C'est un exercice de style plaisant qui décrasse les neurones. En voici un florilège - le tout de mon cru - avec les références des ouvrages où je les ai honteusement commises.

 

Photoshop CS4 pour les photographes numériques", page 245. Pearson :


À: cette contrepèterie et aux suivantes, survolez le texte pour faire apparaître la solution (mais sans cliquer).
ATTENTION : avec Windows XP + Service Pack 2, vous devez autoriser le contenu bloqué dès l'ouverture de la page.

 

iPhone pour les Nuls, page 65. First Interactive :


 

Le PC pour les Nuls, 13e et 14e ed., page 67, page 59. First Interactive :


 

Photoshop - Effets typographiques. First Interactive, page 134 :


 

Photoshop CS - Trucs & astuces - Pour les Nuls, First Interactive, p. 267 :


 

Les réseaux - Pour les Nuls, Editions First Interactive, p. 108 :


 

Office 2004 pour Mac, First Interactive, Figure 8.5, p. 168 :

 
 

 

Quelques grands classiques

 

Les contrepèteries qui suivent ne sont pas de moi, mais je ne pouvais m'empêcher de glisser une ode à l'intention des plus connues. Il y a même une compilation d'état de grands classiques :

 

Programmation VBA pour Excel 2003 - Pour les Nuls. Editions First Interactive (dans le fichier d'exemples téléchargeable) :

 

Windows Vista pour les Nuls, page 52. First Interactive :


 

eBay pour les Nuls, page 243. First Interactive :


 

Le PC pour les Nuls, 13e et 14e ed., page 39, page 36. First Interactive :


 
Vous en voulez encore ? Voici quelques liens (en gras, les sites des bardes qui proposent des solutions à leurs potes) :

D'autres sites peuvent être trouvés sur Internet.

Vous avez concocté une contrepèterie ? Faites-en profiter tout le monde en le publiant sur le site collaboratif contrepeteries.free.fr, qui contient une liste bien fournie (site qui vous met dans le bain, assurément).


Retour à la page d'accueil

© Bernard Jolivalt, 2004-2009. Tous droits de reproduction (in vivo et in vitro) réservés.