m i n ib i o g r a p h i e
Photo : BJ 1969 : Première publication, dans la revue Planète, d'une nouvelle écrite l'année précédente, illustrée par des collages dans le même style que ceux de Max Ernst. Elle clôture une période au cours de la laquelle je m'étais intéressé au fantastique réaliste et au surréalisme. J'avais aussi commencé à pratiquer la photographie de rue, qui ne s'appelait pas encore comme cela à cette époque. Mais j'imaginais plus volontiers mon avenir dans l'écriture que dans l'image.
Rédaction de mon journal de route devant le minibus des voyageurs norvégiens qui m'avaient pris en stop. 1973 - parc national du Serengeti - Tanzanie Photo : Ulrik & Ørnulf L'appareil photo, un Rollei 35, était surtout un bloc-notes que j'utilisais avec parcimonie étant donnée le coût de la pellicule. Je voyageais avec de très modestes moyens. Entre deux voyages, je travaillais comme tireur ou comme chef de labo dans des studios de publicité ou d'exécution, ou dans des imprimeries.
Jorge Luis Borges à l'Hôtel, rue des Beaux-Arts - Paris Le Nouvel Observateur n°679 14 novembre 1977 Ensuite : des reportages photo et des articles photo+texte, ou texte seulement, pour la presse et l'édition, notamment pour Sélection du Reader's Digest. Publications dans la plaquette de prestige éditée par Kodak, qui accompagnait les voyages présidentiels. Réalisation de photos pour les catalogues du Club Méditerranée.
1978 : Lauréat de la Bourse Larousse des Jeunes Reporters-photographes professionnels.
Nombreuses parutions dans France Nouvelle, l'hebdomadaire de réflexion du Parti Communiste Français. Mes photos y étaient en bonne compagnie, avec celles des photographes des agences Magnum et Viva.
À gauche, le nº 1 du magazine ; à droite, le numéro des 30 ans (avril 1992 - avril 2022) Je commence cette même année à écrire des livres sur l'informatique, la réalité virtuelle, la simulation de vol, puis sur la photographie, notamment pour les Éditions Pearson (Le Raw, La photo sur le vif, L'archivage photo, 149 recettes créatives, etc.) et les Éditions First, dans diverses collections dont les "Pour les Nuls" (Photoshop, Lightroom, Nikon D7100, etc.). Auteur de La composition photographique. Dans le même temps, je traduis des livres dans les mêmes domaines et, en ce qui concerne la photographie, ceux de Tom Ang, David duChemin, Michael Freeman, Scott Kelby, Bryan Peterson et beaucoup d'autres. De 1992 à ce jour, j'ai é!crit de nombreux livres pour les éditeurs suivants :
CampusPress 2004 : Retour à la pratique de la photographie. Début de la réalisation d'un Dictionnaire anglais-français de la photographie (ouvrage à usage personnel comptant plus de 13 000 entrées) que je complète jour après jour.
Depuis 2014 : Animation de la masterclass "Photo de rue" sur le site Studio Jiminy.
De 2016 à 2024 : Collaboration avec le magazine Profession Photographe.
Depuis 2019 : Membre de l'association Le Rendez-vous des Photographes.
Photo : BJ
Depuis 2023 : Travail en cours sur le projet personnel |photo|situ|.
|
M o n c o u r s d ' a n g l a i s
L'anglais, idiome indispensable pour voyager qu'un professeur inconséquant
d'un prestigieux lycée strasbourgeois m'avait interdit d'étudier, j'avais acheté
avant mon premier voyage, en 1971, ce Mararabout Flash au format
carré de 11,5 cm de côté pour 5 francs, soit 0,76 euros. Puis j'ai
affiné la connaissance de la langue par mes rencontres
et mes lectures en Afrique et en Asie.
Au regard des nombreuses traductions que je fis pas la suite,
ce fut sans aucun doute mon meilleur investissement.
site hébergé par OVH | contact bernard jolivalt